Magie en Institutions

Les enjeux de l’action des Indices Pansables sont de 5 ordres :

Artistique


Elle est une nouvelle manière de pratiquer l’art du jeu et de l’illusion.

Physique


Elle engage le corps, les fonctions musculaires, les préhensions.

Ethique


Elle est l’occasion de véhiculer des valeurs et notamment d’agir au nom de valeurs humaines.

Psychologique


Elle engage la motivation, l’intérêt, l’image de soi , le dépassement et la confiance en soi.

Cognitif


Elle engage l’attention, la concentration, la mémoire, les perceptions de temps et d’espace.

Une nouvelle manière de pratiquer l’art du jeu et de l’illusion.
Les Indices Pansables proposent des spectacles improvisés et personnalisés dans des établissements sanitaires et sociaux.

La spécificité des Indices Pansables est de proposer des Interventions où rien n’est préfabriqué à l’avance et où l’espace est réinvesti dans le jeu et les effets magiques. Basés sur les techniques du jeu clownesque et de l’illusion magique, leurs interventions offrent une occasion de partager, de rompre la routine et de créer des liens entre les différents acteurs de l’institution accueillante.

Toutes les interventions sont adaptées au public et à son environnement. Nous tenons compte de la situation cognitive, émotionnelle et physique de la personne.

  • Text Hover
  • Text Hover
Médiation artistique et relation de soin : un enjeu de collaboration.
Les Indices Pansables ne sont pas des thérapeutes. Nous proposons avant tout une pratique ajustée à un contexte social et humain précis. L’association s’inscrit dans une philosophie à la pratique soignante. 

Cette collaboration apparaît comme un préalable nécessaire à toute intervention. Elle permet, par exemple de mettre en place des Ateliers de magie pour des patients en rééducation fonctionnelle.

« L’Art n’est pas un accessoire secondaire dans les activités médicales : il est fondamental dans l’exercice d’une médecine interdisciplinaire » ( Patch Adams)

Aidez-nous !

Vous pouvez nous aider en faisant un don juste ici !